Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon p'tit souk
13 juin 2014

Petite virée autour de la Loire!

Il était temps que je vous parle de mon WE autour de la Loire. J'ai profité du dernier pont de mai pour une petite escapade!

Ce fût un séjour chargé mais passionant et très agréable.

Mon programme?!

Le voici:

 - Départ jeudi matin en direction de Saumur

1er arrêt: Le château de Chambord

P1090406

Le petit plus culturel: Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiques. Le site a d'abord accueilli un château fort construit au XIVe siècle. L'origine du château actuel remonte au XVIème siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.

2ème arrêt: Le château de Cheverny

P1090451

Le petit plus culturel: Classé aux Monuments historiques, ce château fut élevé au XVIIème siècle dans un style très classique dessiné par Jacques Bougier architecte d'une partie du château de Blois, tout proche. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs.

A faire! La visite du château (les propriétaires habitent encore dans l'une des ailes du château), les jardins, l'exposition Tintin et à 17h le repas de la plus grande meute de chiens de chasse de France.

P1090452

- Vendredi: Puy du Fou !

P1090506

Les spectacles sont très impressionnants! Par contre, je vous conseille de vous y rendre 1h avant le début des représentations! Vous avez intérêt à vous y rendre les jours de beaux temps car la plupart des activités sont à l'extérieur.

- Samedi: Saumur

Samedi matin, nous nous sommes rendus à une représentation que proposait le Cadre Noir de Saumur. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Cadre noir est l'Ecole nationale d'équitation française. Pour plus d'infos, cliquer ici.

P1090546

Puis, nous avons visité le vieux centre de Saumur. Je vous conseille de vous rendre à l'Office de tourisme pour vous procurer un itinéraire de visite. La place Saint-Pierre est très sympa pour se faire une petie halte glacée. 

Le soir, un diner dans un restaurant troglodyte clôturera votre séjour dignement! Voici les coordonnées de celui que nous avons testé.   

- Retour dimanche en direction de Paris

1er arrêt: Amboise

P1090601

Amboise est une très jolie ville d'Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire. Pour les amateurs de vin, il s'agit de l'une des onze communes viticoles de l'aire d'appellation d'origine contrôlée (AOC) « Touraine-amboise »

La cité doit sa renommée au célèbre château qui la domine, à la porte de l'Horloge, à la collégiale Saint-Denis, au château du Clos Lucé où s'éteignit Léonard de Vinci, à la demeure royale de Château-Gaillard construite par Charles VIII en 1496, célèbre pour ses jardins aménagés par Dom Pacello da Mercogliano et à la proche pagode de Chanteloup.

2ème arrêt: Château de Chaumont-sur-Loire

P1090628

Promontoire perché à 40 mètres au dessus de la Loire sauvage, le Domaine de Chaumont-sur-Loire ouvre les portes de son château, de son parc et, d’avril à fin octobre, de l’incontournable Festival International des Jardins. Le château fut la propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

Pour voir plus de photos, je vous laisse consulter l'album photo ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour suivre Mon p'tit souk...

LOGO-ALM                         

Publicité
Boutique virtuelle
Retrouver Mon p'tit souk sur la boutique en ligne A litlle market via le lien suivant: mon-p-tit-souk.alittlemarket.com

Pour voir le catalogue et commander directement par mail, cliquer ici

A très vite!


Newsletter
Publicité